Test oculaire Antares Speers Waler 10mm série I
Spécifications techniques :
-Focale : 10mm
-Coulant : 31,75mm
-Champ apparent (constructeur) : 82°
-Tirage d’anneau oculaire (Relief d’œil) : 12mm
-Nombre de lentilles : 8
-Traitement optique : Fully Multi Coated (FMC), toutes les surfaces air-verre sont recouvertes d'un revêtement multicouche. Bord des lentilles teinté en noir.
-Poids : 225 grammes environ.
Disposant d'un champ de 82°, l’oculaire Antares Speers-Waler de 10mm mériterait à être plus connu, cet oculaire est tout simplement exceptionnel avec un rapport/prix plus qu’intéressant.
En effet, cet oculaire possède un champ parfaitement corrigé sur l’ensemble de l’image, une transparence de bon niveau et un tirage d’anneau (
relief d’œil) confortable.
L’Antares Speers-Waler 10mm est très souvent comparé avec le Televue Nagler de 9 mm T1 ou T6. Bon nombre de tests sont facilement trouvables sur les forums américains et, en particulier, sur Cloudy Nights.
Il ressort très souvent de ces différents tests, une comparaison favorable au Speers Waler par rapport à son très célèbre concurrent…de plus celui-ci est optimisé pour une utilisation sur des télescopes courts, autour de F/d 5.
Son seul inconvénient, de par sa formule optique particulière conçue par Glen Speers (
fondateur de la marque canadienne Antares), réside dans le court tirage qu'il impose en sortie du porte oculaire (
une différence de - 30mm de la mise au point par rapport à un oculaire standard en intra-focus).
Je possède cet oculaire que j’utilise pour l’observation des objets du ciel profond sur mon Dobson 254/1200 ouvert à 4,7, cela me donne un grossissement de X120 très proche du grossissement résolvant théorique (
D/2) pour mon télescope avec une pupille de sortie à 2 mm.
Les objets privilégiés avec le Speers-Waler de 10 mm sont : les amas ouverts concentrés, les galaxies ou groupe de galaxies, les amas globulaires et les nébuleuses planétaires.
Le Speers-Waler me donne des images bien contrastées avec une très bonne transparence, l’image se dégrade un peu sur les bords du champ (
environ 10% à partir du bord) mais rien de pénalisant en fait.
Certains lui reproche son look assez moche et sa longueur généreuse, c’est vrai que l’esthétique n’est pas son point fort mais après tout ce qui compte vraiment, c’est la qualité des images qu’il délivre et là est sa véritable performance.
En conclusion, je conseille cet oculaire au rapport qualité/prix très intéressant qui délivre des images superbes sur les objets du ciel profond avec le confort du grand champ en plus.
La série I commence à être difficilement trouvable dans le commerce, du moins en France. Il ne faut pas hésiter à surveiller les petites annonces sur le web et dans la presse écrite spécialisée !
NB :
la société Antares, à sorti il y a quelques temps, une nouvelle série Speers-Waler nommée en toute logique : Série II.
Les focales on été légèrement modifiés, par exemple le 10mm est devenu 9,7mm, cela pour corriger (à vérifier !) le court tirage qui existe sur la série I.