Intelliscope Orion
L'Intelliscope (
fabriqué aux US par Tangent Instruments, société qui produit entre autres le JMI Ngc-max et l'advanced astromaster de Celestron) est un des gros points forts de la série des Dobsons XT-i de chez Orion, le pointage des objets célestes est d'une simplicité absolue.
Rappellons que l'Intelliscope n'est pas un GOTO mais un PUSH TO, c'est l'utilisateur qui manipule le télescope, l'Intelliscope aide l'astronome à trouver l'objet recherché mais ne pointe pas tout seul (
et il ne fait pas le suivi de l'objet non plus)!
Pour cela il suffit d'emmener les valeurs affichées à l'écran à 00.00 pour l'azimut et la hauteur après avoir choisi l'objet céleste à observer.
Il suffit de mettre son tube à la verticale (
avec un niveau la première fois, une molette réglable placée dans le rocker permet ensuite de s'en dispenser), de pointer 2 étoiles (
au moins 60° d'écart, assez hautes dans le ciel mais de hauteur différente) et c'est parti pour une longue nuit d'observation.
Les objets sont dans le champ d'un oculaire de 25mm (
52°) à tout les coups!
En fait tout le secret repose sur les bons réglages au départ: tube bien vertical à 90°et les 2 étoiles jalons bien centrées (
à l'oculaire de 10mm), un indice le « warp factor » indiqué par la raquette doit avoir une valeur égale ou inférieure à 0,5, le mieux que j'ai pu faire est 0,0, c'est à dire le maximum de précision!
La raquette est ergonomique, les touches sont assez grosses pour pouvoir garder ses gants.
L'intelliscope est rétro-éclairé par une couleur verte de fond et une couleur rouge pour les touches, il y a 5 niveaux de luminosité différents.
La raquette comprend en mémoire 14000 objets Messier, NGC et IC sans oublier les planètes et jusqu'à 99 objets personnels (
fonction très utile pour la recherche de comète ou d'objet de catalogues non inclus dans la raquette), plus qu'il n'en faut!!!
On peut chercher par type d'objets, constellations ou catalogues, il existe un mode « tour » en fonction de la période de l'année (
12 objets par mois, fonction peu intéressante).
Les encodeurs sont de type numériques à 9216 pas, ils comprennent pour chacun d'eux un lecteur analogique et un disque supportant une piste magnétique.
La raquette est alimentée par une pile 9 volts classique, je conseille d'utiliser un modèle rechargeable, plus économique.
Quelques défauts toutefois:
-Un mode de préservation de l'énergie, sur la version firmware 1.14 qui fait éteindre la raquette au bout de 15 minutes d'inutilisation, un peu agaçant car il faut la re-initialiser complétement à nouveau.
(
La nouvelle version 1.49, propose une veille de 50 minutes, nettement moins contraignante).
-Un écran LCD un peu trop lumineux, même en réglant l'intensité de l'éclairage au mieux, génant pour l'accoutumance des yeux à l'obscurité.
(
Un petit bricolage tout simple: installer par dessus l'écran, un bout d'intercalaire en plastique de couleur rouge 
)
En conclusion:
L'Intelliscope est une aide au pointage fonctionnelle et pratique qui, lorsque l'initialisation est correctement faite, est d'une précision redoutable.
Utile pour le pointage d'objets difficiles en milieu peri-urbain ou lorsque l'astronome amateur veut optimiser son temps à l'observation et non pas à la recherche.
NB: pour les débutants, la raquette peut être un complément à l'apprentissage du ciel mais cela sera l'objet d'un autre article.