Ce petit boitier me faisait de l'oeil depuis un moment... Et vu le cours du dollar, j'ai fini par céder

Commande directe chez Shoestring d'un boitier, d'un câble pour le moteur Orion Accufocus et livraison une semaine plus tard, le tout pour moins de 62€.

Le but du FCUSB est de commander le moteur de mise au point à partir d'un PC, via l'interface USB de ce dernier. Des logiciels comme DSLRFocus sont capables de le contrôler grâce au driver ASCOM livré avec le boitier.
L'installation est rapide : pas besoin de driver si on utilise le programme livré avec car l'interface est reconnue comme un périphérique de saisie (genre clavier ou souris) et est donc gérée directement par Windows. On installera quand même le driver Ascom si on souhaite utiliser un programme externe pour gérer la mise au point automatique.
A l'utilisation, rien à reprocher à ce boitier, qui fait exactement ce pour quoi il a été conçu : il commande le moteur de mise au point. A noter cependant qu'il ne contrôle que les moteurs dits "à courant continu", pas les moteurs pas-à-pas. Ce n'est pas un inconvénient, bien sûr, mais il faut le savoir.
Je l'ai pris pour commander un moteur Orion Accufocus et je craignais que le courant fourni par le boitier (5V de l'USB) soit insuffisant car ce moteur fonctionne en 9V normalement. Il n'en est rien et tout va très bien

Il me reste à l'utiliser en conditions réelles pour tester les diverses options du pilote destinées à accroitre la précision du mouvement du moteur et donc de la mise au point. Mais il fait d'ores et déjà partie du matériel qui servira à chaque séance

Mon but étant la commande à distance, j'ai branché ce boitier sur le hub USB Ethernet Belkin. Toujours aucun souci : le boitier est reconnu par le hub et par ma machine comme s'il était branché dessus. Tous les logiciels peuvent donc l'utiliser.
Ci-dessous, une copie d'écran du portable dans le salon qui montre le FCUSB branché sur le hub Ethernet dans le garage et connecté à DSLRFocus, pendant que l'APN est connecté en direct sur le portable (pour le test, car sinon l'APN est également sur le hub). Evidemment, tout fonctionne parfaitement.

Image agrandie ici :
http://www.lsp-fr.com/astro/images/astrotests/ScreenShot074.jpgPour résumer : achat vivement conseillé pour ceux qui désirent contrôler et effectuer la mise au point via leur PC !