ASTROTESTS

FORUMS DE TESTS SUR LE MATERIEL D'ASTRONOMIE ET SES ACCESSOIRES
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chercheur 9X50 GSO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
St_Hillaire
Membre


Messages : 15
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 51

MessageSujet: Chercheur 9X50 GSO   Dim 13 Juil - 14:37

Le chercheur 9X50 GSO est celui qui équipe mon Orion XT-10i mais on le trouve également sur bon nombre d'autres télescopes sous le nom de multiples marques connues comme Skywatcher, Kepler, Meade etc...rappellons qu'un chercheur, une fois aligné avec le télescope, sert à rechercher et à pointer un objet du ciel pour ensuite pouvoir observer à l'oculaire.

Note: 9X50 veut dire, tout comme les jumelles, grossissement X9 et 50mm de diamètre.



Un chercheur de 50mm de diamètre est suffisant pour être une aide au pointage à la fois utile et efficace, en dessous de ce diamètre la recherche d'objets dans le ciel est plus difficile, à moins de bénéficier d'un ciel exempt de toute pollution lumineuse.
Par contre, il faut éviter les "chercheurs" bas de gamme de type 5X24 absolument inutiles et qui souvent, du fait de leur mauvaise qualité optique, sont en plus diaphragmés!!!
Trouver un objet céleste avec ce type de matériel relève de l'exploit...

Le chercheur 9X50 GSO est un chercheur droit, équipé d'un réticule en croix pour pouvoir centrer l'objet trouvé et ainsi que celui ci se trouve ensuite dans le champ de l'oculaire.
La mise au point est réglable en fonction de votre vue, il suffit pour cela de régler celle ci à l'aide de la bague qui se trouve juste à l'arrière de l'objectif, à l'avant du chercheur.
Le 9X50 GSO offre un champ visible d'environ 5,8°, suffisant pour s'orienter dans le ciel.

Optiquement, le doublet achromatique fournit une image correcte au centre du champ mais l'image se dégrade vite à mesure que l'on s'éloigne de ce centre, présence de chromatisme également mais cela reste assez discret.
Le réticule n'est pas assez visible à mon goût sous un ciel bien sombre, les bricoleurs pourront toujours adapter une petite diode lumineuse pour améliorer ce point.

La conception du réglage de l'alignement du chercheur est à la fois pratique et bien faite, 3 petites vis dont une poussante permanente, permettent un réglage facile du chercheur pour que celui ci soit bien aligné sur l'axe optique du télescope, il faudra toutefois à chaque sortie, vérifier que l'alignement est toujours bon, ce système ayant tendance à toujours se dérégler un petit peu.

En général, en cas d'achat séparé de ce 9X50, celui ci est fournit avec son support (avec vis de blocage) pour être adaptable et facilement démontable sur n'importe quel matériel à l'aide d'une petite queue d'aronde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Chercheur 9X50 GSO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autoguidage par chercheur 9x50
» Olivier Voinnet chercheur a obtenu une médaille d'or.
» Réglage du chercheur
» Achat difficile
» chercheur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROTESTS :: TESTS ACCESSOIRES OPTIQUES :: LES CHERCHEURS ET POINTEURS-
Sauter vers: