ASTROTESTS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ASTROTESTS

FORUMS DE TESTS SUR LE MATERIEL D'ASTRONOMIE ET SES ACCESSOIRES
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Test oculaire de collimation de type Cheshire

Aller en bas 
AuteurMessage
St_Hillaire
Membre



Messages : 15
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 58

Test oculaire de collimation de type Cheshire Empty
MessageSujet: Test oculaire de collimation de type Cheshire   Test oculaire de collimation de type Cheshire EmptyLun 2 Juin - 17:22

Test oculaire de collimation Cheshire

(modèle Chinois vendu par G.....o et M..)
Outil utilisable sur les télescopes de types Newton.

M’étant aperçu que l’œilleton de collimation fourni d’origine avec mon télescope XT-10 présentait un défaut de centrage du petit trou de visé, j’ai profité des RCE 2006 pour acheter un oculaire de collimation de type Cheshire.
En réalité il s’agit d’un outil qui rassemble en un seul morceau deux outils différents mais complémentaires :

- le Cheshire: la face polie à 45° avec son ouverture latérale.

- le Sight Tube: c'est le tube creux avec l'oeilleton de visée à une extrémité et le réticule à l'extrémité opposée.

Test oculaire de collimation de type Cheshire Cheshirebm2cs6


Il est constitué d'un tube anodisé noir, au coulant de 31.75mm, doté d'un réticule et d'un insert métallique. Le trou de très faible diamètre (1 mm) situé au centre de l'insert, couplé au réticule métallique situé au bout du tube permet de centrer très précisément les miroirs primaire et secondaire (pour le secondaire uniquement de jour ou alors avec une source de lumière très forte face à l’entrée du tube). La face à 45° polie permet la vision du réticule, y compris de nuit, en formant un anneau de lumière facilitant ainsi le centrage du miroir primaire.

J’ai pu essayer sur le terrain cet outil pour vérifier ma collimation, effectivement il suffit d’éclairer l’ouverture latérale ou se trouve la face polie à 45° avec une petite lampe pour pouvoir voir facilement l’anneau de lumière (la face polie), le réticule et l’œillet central sur le miroir primaire.
La collimation est facile à vérifier/corriger sur le terrain la nuit.

Vous aurez compris que "le plus" essentiel qu'apporte le Cheshire par rapport au simple oeilleton de collimation est la possibilité de pouvoir faire sa collimation de nuit, du moins pour le miroir primaire
C’est un outil de bonne facture qui permet d’obtenir une collimation fiable et précise ; bien sûr la finition sur une étoile est conseillée mais l’écart est infime si les réglages avec le Cheshire ont été faits avec rigueur et précision.

Un point négatif : la longueur du sight tube bien trop courte pour permettre de voir le réticule net Neutral

Il faut aussi vérifier le bon centrage du réticule, pour cela il suffit de déserrer la petite bague de serrage pour centrer les deux croisées de fil (la bague se situe dans la partie interne du coulant, coté du Cheshire ouvert )
Astuce: poser le Cheshire sur deux petits supports an forme de V et le faire tourner sur lui même tout en visant un point lointain, le réticule doit rester centré!
Revenir en haut Aller en bas
 
Test oculaire de collimation de type Cheshire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» test TMB BURGESS 4mm
» test GIRO 2
» test AZMaxLoad APM
» Test Dobson Orion XT-10i

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROTESTS :: TESTS ACCESSOIRES DIVERS :: DIVERS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser