ASTROTESTS

FORUMS DE TESTS SUR LE MATERIEL D'ASTRONOMIE ET SES ACCESSOIRES
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LA NAISSANCE DES ELEMENTS de Sylvie Vauclair

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RVB
Membre


Messages : 14
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: LA NAISSANCE DES ELEMENTS de Sylvie Vauclair   Ven 11 Avr - 17:39

LA NAISSANCE DES ELEMENTS (du Big Bang à la terre) de Sylvie Vauclair

[img][/img]

Cet ouvrage de Sylvie Vauclair retrace le chemin sinueux de la complexité de la matière : des premières particules aux molécules pré biotiques.

J’ai découvert cet auteur lors des Rencontres Ciel&Espace 2006 et j’ai été séduit par sa capacité à expliquer simplement les choses. Elle avait abordé un sujet passionnant : le son des étoiles et ce que l’on pouvait en déduire (une sorte de spectro musicale).
Sylvie Vauclair est astrophysicienne à l’observatoire Midi-Pyrénées et professeur à l’université Paul Sabatier.

L’ouvrage débute par la problématique : comment en est-on arrivé là ?
L’apparition des molécules de la vie remonte à 3.8 milliards d’années sur Terre.
Ce sont les hydrates carbonés (sucres), les lipides (graisses), les protéines (acides aminés) et les acides nucléiques.
Que les molécules organiques viennent de l’espace ou aient été formées sur terre, le mystère de leur assemblage en molécules vivantes reste entier.

Ensuite, Sylvie Vauclair consacre quelques chapitres sur l’état des connaissances actuelles : la structure des nucléons, les ondes et les particules, l’apparence et la forme de la matière, bosons et fermions, structure en couche des atomes et des noyaux, les interactions fondamentales, la matière et l’antimatière, les particules messagères, le temps et la longueur de Planck, supercordes et autres branes, les premiers instants de l’univers, la fin de la grande unification, la disparition de l’antimatière, la séparation électrofaible, la formation des premiers éléments et l’état actuel de l’univers.

Après cette synthèse, l’auteur entre dans le cœur du sujet : la naissance des éléments.
Elle décrit d’abord les éléments qui nous composent et qui nous entourent : des oligo-éléments à l’eau, avec un détour par le silex, le cuivre et l’étain, les gaz de l’atmosphère, les comètes puis le soleil et les étoiles.
Elle aborde ensuite la distribution d’abondance standard des éléments dans notre univers et l’écrasante domination de l’hydrogène et de l’hélium sur tous les autres éléments en terme de masse.
Elle sème, dans son texte, des anecdotes ou des expressions propices à une meilleure compréhension : « la vallée de la stabilité » pour définir un état stable de la matière.
Ainsi, on parcourt le bestiaire cosmique en découvrant les singularités de chacune de ces créatures de l’espace et leur influence sur la création de la matière : les étoiles de premières de génération, les étoiles de secondes génération, les nova, les supernova, les galaxies et l’astration et la spallation, les rayons cosmiques puis l’ouvrage se termine l’évolution de notre univers de la première seconde au premier quart d’heure.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage bien que certains paragraphes retinrent mon attention sans pour autant m’aider à comprendre vraiment le sens.
C’est le problème des livres de vulgarisation, il y a un choix à effectuer entre une simplification qui risque de déformer la vérité et les données scientifiques exactes.
Sylvie Vauclair a fait le bon choix car j’ai compris l’ensemble de son texte, bien que quelques détails restent obscurs.
Cela me fera un prétexte pour le relire après avoir acquis de nouvelles connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LA NAISSANCE DES ELEMENTS de Sylvie Vauclair
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Sylvie Mère de Saint Grégoire le Grand et commentaire du jour "Emplissez la terre et soumettez-la"
» Fête de sainte Sylvie, mère du Pape Grégoire le Grand
» LES ELEMENTS
» Léontine et Sylvie, fille de Papa57
» groupe infini dont l'ordre des elements est fini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROTESTS :: TESTS ACCESSOIRES DIVERS :: LES LIVRES ASTRO-
Sauter vers: