ASTROTESTS

FORUMS DE TESTS SUR LE MATERIEL D'ASTRONOMIE ET SES ACCESSOIRES
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 FCUSB Shoestring

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christophe Gerbier
Modérateur


Messages : 17
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: FCUSB Shoestring   Mar 8 Avr - 23:56

Ce petit boitier me faisait de l'oeil depuis un moment... Et vu le cours du dollar, j'ai fini par céder Smile Commande directe chez Shoestring d'un boitier, d'un câble pour le moteur Orion Accufocus et livraison une semaine plus tard, le tout pour moins de 62€.



Le but du FCUSB est de commander le moteur de mise au point à partir d'un PC, via l'interface USB de ce dernier. Des logiciels comme DSLRFocus sont capables de le contrôler grâce au driver ASCOM livré avec le boitier.
L'installation est rapide : pas besoin de driver si on utilise le programme livré avec car l'interface est reconnue comme un périphérique de saisie (genre clavier ou souris) et est donc gérée directement par Windows. On installera quand même le driver Ascom si on souhaite utiliser un programme externe pour gérer la mise au point automatique.

A l'utilisation, rien à reprocher à ce boitier, qui fait exactement ce pour quoi il a été conçu : il commande le moteur de mise au point. A noter cependant qu'il ne contrôle que les moteurs dits "à courant continu", pas les moteurs pas-à-pas. Ce n'est pas un inconvénient, bien sûr, mais il faut le savoir.
Je l'ai pris pour commander un moteur Orion Accufocus et je craignais que le courant fourni par le boitier (5V de l'USB) soit insuffisant car ce moteur fonctionne en 9V normalement. Il n'en est rien et tout va très bien Smile

Il me reste à l'utiliser en conditions réelles pour tester les diverses options du pilote destinées à accroitre la précision du mouvement du moteur et donc de la mise au point. Mais il fait d'ores et déjà partie du matériel qui servira à chaque séance Wink


Mon but étant la commande à distance, j'ai branché ce boitier sur le hub USB Ethernet Belkin. Toujours aucun souci : le boitier est reconnu par le hub et par ma machine comme s'il était branché dessus. Tous les logiciels peuvent donc l'utiliser.
Ci-dessous, une copie d'écran du portable dans le salon qui montre le FCUSB branché sur le hub Ethernet dans le garage et connecté à DSLRFocus, pendant que l'APN est connecté en direct sur le portable (pour le test, car sinon l'APN est également sur le hub). Evidemment, tout fonctionne parfaitement.



Image agrandie ici : http://www.lsp-fr.com/astro/images/astrotests/ScreenShot074.jpg



Pour résumer : achat vivement conseillé pour ceux qui désirent contrôler et effectuer la mise au point via leur PC !


Dernière édition par Christophe Gerbier le Mer 9 Avr - 0:05, édité 1 fois (Raison : Corrections diverses de fautes et de syntaxe)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christophe Gerbier
Modérateur


Messages : 17
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: FCUSB Shoestring   Jeu 17 Avr - 12:32

Je complète ce test après avoir fait des essais "en situation".

J'ai donc utilisé ce boitier en le branchant sur le hub USB/Ethernet pendant que moi j'étais bien au chaud dans le salon Wink
DSLRFocus l'a reconnu tout de suite, donc en avant pour l'autofocus !!!
Première manip : dégrossissage "manuel" préalable de la MAP. En effet, autant s'approcher à la main le plus possible de la bonne MAP et laisser peaufiner par le logiciel. A cet instant, il faut bien repérer dans quel sens va le tube quand on clique sur les boutons "In" et "Out" Wink
Après avoir fait quelques essais avant pour voir les différentes vitesses et leur implication, je remplis les bonnes zones dans DSLRFocus et lance l'autofocus.

Résultat, en un peu plus d'une minute : FWHM de 2 sur DSLRFocus. Ce qui est le minimum que j'ai pu atteindre jusque là. Donc ça semble fonctionner correctement.
Je lance 4 prises sur M3, que j'ai choisi exprès vu qu'il y a plein d'étoiles, et vérifie avec Iris les FWHM sur différentes étoiles. Et bien c'est du tout bon : entre 1.6 et 1.8 ! Personnellement, avec la motorisation et DSLRFocus en mode manuel, je n'étais jamais arrivé à moins de 1.8...

Que rajouter ? Rien, si ce n'est que c'est un petit boitier qui va me suivre en permanence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
FCUSB Shoestring
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROTESTS :: TESTS ACCESSOIRES DIVERS :: DIVERS-
Sauter vers: