ASTROTESTS

FORUMS DE TESTS SUR LE MATERIEL D'ASTRONOMIE ET SES ACCESSOIRES
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hub USB Ethernet Belkin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christophe Gerbier
Modérateur


Messages : 17
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Hub USB Ethernet Belkin   Ven 28 Mar - 23:46

Dans ma quête du matos qui m'aidera à rester paresseux et surtout au chaud l'hiver, je me suis décidé à acheter le Hub USB Ethernet Belkin :


Ce hub permet de partager des périphériques USB sur un réseau. Pour être plus précis, il ne s'agit pas d'un partage au sens strict, mais plutôt d'une mise à disposition. Car une fois qu'une machine a pris possession d'un périphérique, il devient inaccessible aux autres.
C'est logique, mais il ne faut pas l'oublier Smile
On peut tout partager ou presque avec ce hub. Seuls les périphériques gourmands ne sont pas supportés : disques durs notamment.

L'utilisation que je compte en faire est la suivante : contrôler avec mon portable les prises de vues à l'APN à distance, pendant qu'un PC dédié dans le garage s'occupe du guidage de la monture.
Je n'utiliserai donc à priori que deux ports sur cinq disponibles.



Passée le temps de l'observation du matériel tout juste reçu, j'installe le logiciel de commande et configure la partie réseau à mon goût. Par défaut, le hub utilise un client DHCP pour obtenir son adresse IP. Ca fonctionne bien mais je préfère une IP fixe Wink
Le logiciel se lance, je connecte les interfaces Pierro-Astro (monture et APN), le câble de transfert de l'APN et une Toucam Fun. Tout ce beau monde est bien reconnu par le boitier, et là c'est la claque : ces périphériques sont reconnus par ma machine comme étant installés EN LOCAL !!!
Exactement comme s'ils étaient branchés sur le portable directement ! Le hub s'efface donc, en quelque sorte, et finit par se faire complètement oublier, si ce n'est une petite icône dans la systray.



On a, depuis le panneau de contrôle du hub, la possibilité de déconnecter un périphérique (sans le débrancher physiquement). Ce qui permet de le rendre disponible pour une éventuelle seconde machine sur le réseau. Il suffit pour cela d'installer le logiciel sur un autre PC.


Passons à la pratique, avec deux exemples.

Le premier est un peu extrème, dans la mesure où tout le matériel est branché sur le hub : monture, apn, webcam (guidage) Smile

C'est limite raisonnable, mais ça fonctionne très bien. Par contre, il y a des ralentissements au moment du transfert de l'image de l'APN vers le PC car avec le débit de la webcam, le hub rame un peu avec ses 100MBits... C'est la plus grosse critique que j'aurais à formuler à ce matériel.


Plus raisonnable, et qui correspond à l'utilisation que j'en ferai : webcam et monture sur un PC dédié, câbles APN sur le hub. J'ai en prévision une interface de commande pour l'Accufocus qui viendra se brancher sur ce hub.


Là, les prises de vues sont gérées "localement" par mon portable pendant que le guidage est effectué par le PC dédié. Pas besoin de déporter le port série pour la longue pose de la WC. Ce qui est possible, cependant, avec une interface série/USB (je vais en recevoir une bientôt et je testerai).
Je contrôle le PC dédié avec Remote Administrator.


Je dois avouer que je suis plus qu'agréablement surpris par ce hub. A une exception près (voir plus bas), tout a fonctionné du premier coup, sans histoire. Le fait que les périphériques soient reconnus comme étant installés sur le PC n'y est certes pas étranger, mais ça n'a rien d'évident au premier abord...

Côté critiques, je n'en vois que deux, et franchement pas rédhibitoires à mon avis :
- le "câble" réseau livré avec le hub... 60cm Sad Vraiment trop court, même pour le relier à un switch.
- l'interface réseau 100MBits. Vu que le hub gère des périphériques USB2, je pense qu'il aurait été plus judicieux de mettre une interface Gigabit. D'un autre côté, il n'est pas prévu expréssement pour gérer des flux continus. Mais quand même, avec cinq emplacements USB2, il est quand même fort probable qu'on ait des pics supérieurs à 100MBits Sad

Globalement, je mettrais donc 8,5/10 et recommanderais fortement ce hub. Le potentiel est énorme.
Comme je l'ai dit plus haut, la prochaine étape sera l'installation du contrôle de l'accufocus, qui me permettra de faire la MAP automatiquement et à distance. Un autre essai consistera, quand j'aurai fait la modif LP sur ma deuxième SPC900, à faire de la longue pose avec elle à travers le hub, pendant que l'autre SPC900 guidera la tout.


Concernant les webcams, le logiciel du hub signale que ces matériels "peuvent ne pas être compatibles". Je pense que ça doit être dû au débit des webcams. Ceci dit, j'ai pu faire fonctionner une SPC220 et une Toucam Fun en même temps Wink
A propos de ls SPC900, j'ai eu un souci : elle était bien reconnue par le hub, mais Windows XP ne pouvait pas la connecter, alors qu'en "vrai" local, elle fonctionnait parfaitement. Après moult tests, il s'avère que c'est un problème de drivers, comme d'hab avec Windows Sad
Le dernier driver, disponible sur le site de Philips, est parfaitement compatible et la SPC900 fonctionne à merveille. A une condition... supprimer l'ancien driver et faire le nettoyage de la base de registre avant d'installer ce dernier driver. Si vous ne faites pas ça, la cam refusera de se connecter. Ca prend cinq bonnes minutes, mais ça vaut le coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Hub USB Ethernet Belkin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ethernet ?
» Zelio et extension ethernet
» Twido et Zelio en ethernet
» Internet à l'internat
» parafoudre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROTESTS :: TESTS ACCESSOIRES DIVERS :: DIVERS-
Sauter vers: